Entreprise artisanale & familiale de création d'articles en papier 100% recyclé

Réseaux sociaux

Papier recyclé, ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce que réellement le papier recyclé ? Comment est-il fabriqué et quel est son impact environnemental ? On vous explique tout sur le papier recyclé.

book-address-book-learning-learn-4x3_1.png
photo-1542601906990-4x3.png
pexels-photo-2928232-4x3.png

Fabrication du papier recyclé

Vous entendez parler de papier recyclé, mais savez-vous réellement ce que cela signifie ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu'un papier peut être dénommé "recyclé" dès qu'il contient un minimum de 50% de fibres de celluloses provenant de papiers usagés. De son côté, le papier 100% recyclé est composé d'un mélange entre des fibres recyclées et d'autres vierges.

La différence la plus importante entre papier classique (également appelé papier blanc) et papier recyclé est son impact écologique et sur les ressources naturelles.

Différence entre papier recyclé et papier classique

  •  Le papier recyclé est recyclable entre 3 à 5 fois
  • Le papier recyclé permet de réduire l'utilisation de ressources naturelles et d'énergie. Et oui, le papier classique a besoin de 7 kilos de bois pour produire seulement une ramette de papier A4 !
  • Le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins de besoin en énergie et en eau. En effet, pour extraire la cellulose, il faut entre 10 à 15 litres d'eau par kilo de papier classique, contre 5 à 6 litres d'eau pour une production de papier recyclé. Et pour sécher le papier, il faut 5000 kwh pour 1 tonne de papier classique contre 2500 kwh pour du papier recyclé.

Qu'est-ce que le papier écologique ?

De son côté, le papier écologique s'appuie sur des méthodes et critères de fabrication autour du respect de l'environnement sans toutefois être recyclé.

  • Le papier écologique est produit à partir de vieux papiers récupéré, non désencré ou blanchi.
  • C'est un support écologique global dû à la réutilisation de vieux papier, de l'absence de substances polluantes.

Les avantages écologiques

Conservation des ressources

L'un des principaux avantages écologiques de l'achat de papier recyclé est la conservation des ressources naturelles. La production de papier à partir de nouvelles fibres de bois nécessite l'abattage d'arbres et la destruction d'habitats naturels. En revanche, la production de papier recyclé utilise des matériaux recyclés, ce qui permet de réduire la demande en fibres de bois. Cela peut aider à préserver les écosystèmes naturels et à maintenir l'équilibre écologique.

Réduction des déchets

L'achat de papier recyclé peut également contribuer à réduire les déchets. En recyclant le papier usagé plutôt que de le jeter, nous réduisons la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Cela peut aider à préserver l'espace des décharges et à réduire la pollution de l'air et de l'eau associée à l'enfouissement des déchets.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le processus de production de papier à partir de fibres de bois vierges est une activité énergivore qui peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre. En revanche, la production de papier recyclé utilise moins d'énergie et génère moins de gaz à effet de serre. Selon une étude menée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, la production de papier recyclé peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % par rapport à la production de papier non recyclé.

Le papier recyclé en entreprise

Utiliser des ramettes de papier recyclé en entreprise, participe évidemment au cercle vertueux de l'économie circulaire. C'est d'ailleurs dans les bureaux que l'utilisation du papier de manière générale est la plus importante.

Saviez-vous que...

  • 70 kg de papier est consommé par employé de bureau par an
  • 75% des déchets des entreprises sont issus de papier ou de carton
  • 20% seulement des papiers de bureaux sont recyclés

Grâce au recyclage du papier, 390 000 tonnes d'émissions de CO2 peuvent être évitées chaque année ! Acheter du papier recyclé ou recycler son papier au quotidien permet d'économiser et de préserver les ressources naturelles, favoriser la transition vers une meilleure consommation circulaire et répondre aux obligations légales de tri et valorisation du papier.