La fabrication des papiers recyclés que nous vous avons sélectionnés est 100% artisanale
Pour le papier artisanal gauffré et uni, le papier est unique dans sa composition. Il est fabriqué à partir de la récupération de papier bottin, de papier carton, de papier journal ou encore de papier multicolore. Les grammages, les textures et les couleurs sont mélangés, ce qui rend ce côté si précieux et si singulier. Fabrication 100% française
Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication du papier artisanal : la préparation de la pâte et son mixage, la fabrication du moule qui servira à lui donner une forme à son séchage, un gauffrage peut-être aussi ajouté pour donner du relief et une sublime personnalité. Le travail est long mais si original.
Il y a aussi les papiers LOKTA réalisés à partir d'écorces d'arbre, le Lokta qui pousse au Népal en haute altitude. Ils existent unis ou avec des motifs, le papier est doux et très résistant tout en conservant sa douceur au toucher. Il est facile à coller et est idéal pour tous les loisirs créatifs, l'encadrement, les meubles en cartons, le cartonnage, etc. La transformation naturelle du papier LOKTA en blanc à la couleur se fait grâce à des techniques de colorations elles aussi artisanales. La fabrication du papier LOKTA relève d'un très long travail, de plus est, un travail familial et communautaire. Les pigments naturels sous formes de poudres sont mélangés avec de l'eau et chauffés, puis placés dans des sceaux. Les feuilles sont alors trempées et étalées sur des plaques en métal.